​ Logiciels

Quel logiciel pour quelle application ?

Exploitation
A ma connaissance il n'y a pas de logiciel universel permettant de réaliser toutes les tâches avec une seule application mise à part CDM-rail. Les principales catégories de logiciels sont: le tracé et l'exploitation du réseau. Les logiciels de tracé sont simples d'utilisation car ils contiennent généralement les références des voies des différentes marques. Ils suffit d'assembler les différents éléments de voie pour tracer le réseau à l'échelle. Pour l'exploitation ça se complique un peu puisque différentes étapes seront nécessaires avant de pouvoir vraiment exploiter le réseau: tracé du TCO, mise en place des cantons, du matériel roulant, conditions d'exploitation, sécurité, signalisation... la liste est longue, mais, une fois compris le fonctionnement en principe on s'en sort bien, même avec TrainController qui est un peu plus compliqué à prendre en main.
Attention des prérequis physiques au niveau de la voie sont obligatoires pour exploiter un réseau de manière automatique en digital, notamment les cantons qui fonctionnent généralement par détection de courant grâce à des modules et qui se font le plus souvent en isolant un fil de rail à chaque extrémité de ces cantons.
Grâce au développement des smartphones et tablettes tactiles on trouve aussi des applications dédiées à ces appareils: exploitation, gestionnaire de collections de matériel roulant, conversion d'échelle...

Construction, fabrication...
​Les logiciels comme Model Builder aidant à la construction et à la fabrication de maquettes nous aide à réaliser des constructions intégrales à base de papier et carton. Tandis que le logiciel open source Inkscape va permettre de réaliser des projets vectoriels pour en réaliser la découpe ou l'impression.

​​ ​​​​AnyRail​​ CDM-rail​​ ​​​TrainController
 ​myTrain-collection ​Convertrain                              ​​​iTrain                                
​​​ Model Builder: création de batiments